vendredi 10 février 2017

Les pièges des mots

Que vous le vouliez ou non, écrire vous soumet aux lois des mots. J'ai pourtant bien essayé de m'extirper de cette tyrannie mais y ai perdu mon latin. Je le cherche d'ailleurs toujours. Il s'est sans doute empêtré dans la marge. Il a, j'imagine, sauté un paragraphe, puis aurait, d'après de mauvaises langues, glissé subrepticement dans le blanc profond de la page, celui de l'angoisse des mots. Bien décidé à les capturer avant qu'ils ne se défilent au fil des lignes, j'explore ce silence vide de sens mais trébuche sur une embûche qui traînait là, par hasard, entre une contrepèterie et un paradoxe. A moins qu'il ne s'agisse d'une transition par prétérition? Tout compte fait, non! Alors, je m'aventure dans les subordonnées au grand dépit des principales. J'administre un objet direct à un complément qui tentait de m'assaillir alors que le sujet du verbe n'était là que par attribut. Enfin, j'arrive à empoigner un épithète, puis un adverbe et même un article possessif. Je compte mes pieds, vérifie la césure, arrime la rime et voilà que ma première phrase se dessine, doucement, sans en avoir l'air. Mais l'x refuse de révéler son identité. Alors, je revois ma copie de a à z.

Et c'est comme cela que je suis arrivé à écrire l'Economie du Cochon qui paraîtra bientôt chez Edilivre. Seuls celles et ceux qui seront au courant pourront déconnecter! Partagez mes amis, partagez!
https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/831423/s/l-economie-du-cochon-279ad26710/#.WNDyL_nhCM8

1 commentaire:

  1. J'admire ta capacité de jouer avec les mots. C'est ce talent qu'il faut exploiter!
    Je vais suivre ton parcours.
    Francine ( mon pseudo "copine" date du blog d'un ami qui a fait le chemin de St Jacques de Compostelle )

    RépondreSupprimer